Sous la responsabilité du chef de section – Développement social et diversité, le coordonnateur – Développement social crée, planifie, coordonne et réalise des programmes et des activités dans les domaines de la diversité sociale, du développement communautaire, des relations interculturelles et de la participation citoyenne selon les orientations du Service. Il participe à l’identification des enjeux locaux, à la détermination des priorités et à l’élaboration des objectifs en matière de développement social. Il offre un soutien et un accompagnement aux organismes sociocommunautaires et participe à divers comités intersectoriels du milieu.
TÂCHES
1. Programmes, activités et événements sociocommunautaires
1.1. Créer, planifier, coordonner et réaliser des programmes et des activités dans les domaines de la diversité sociale, du développement communautaire, des relations interculturelles et de la participation citoyenne selon les orientations du service en concertation avec le milieu et les différents services de l’organisation;
1.2. Participer à l’analyse des besoins des citoyens, des organismes et de divers partenaires et participer à l’identification des enjeux locaux, à la détermination des priorités et à l’élaboration des objectifs en matière de développement sociocommunautaire;
1.3. Participer à l’établissement des politiques reliées au développement social et à la mise en œuvre des plans d’action qui en découlent;
1.4. Évaluer la qualité des programmes, des activités et des événements sociocommunautaires et soumettre des recommandations à son supérieur immédiat;
1.5. Collaborer avec le Service des communications à la planification des besoins relatifs aux programmes de publicité, d’information, de sensibilisation et de promotion en lien avec son champ d’activité;
1.6. S’informer des meilleures pratiques en matière de développement dans le domaine du développement social et soumettre des recommandations à son supérieur immédiat;
1.7. Analyser les besoins en ressources matérielles, humaines et financières des diverses activités sous sa responsabilité;
1.8. Participer à la planification et à la réalisation de divers événements du Service des loisirs et de la culture;
1.9. Distribuer et coordonner le travail des employés lors des activités et des événements;
1.10. Effectuer la rédaction de devis et d’appels d’offres, analyser les soumissions et formuler des recommandations.
2. Soutien aux organismes
2.1. Analyser les demandes des organismes sociocommunautaires, collaborer à réalisation de divers projets reliés à la diversité sociale, au développement communautaire, aux relations interculturelles et à la participation citoyenne, et soumettre des recommandations à son supérieur immédiat;
2.2. Accompagner les organismes sociocommunautaires selon les politiques établies;
2.3. Participer à des comités et des tables de concertation selon les besoins et projets;
2.4. Accompagner les organismes sociocommunautaires dans l’élaboration et la réalisation de divers projets reliés à la diversité sociale, au développement communautaire, aux relations interculturelles et à la participation citoyenne;
2.5. Élaborer divers projets en concertation, en collaboration ou en partenariat avec les organismes sociocommunautaires;
2.6. Assurer l’application et le respect des protocoles d’entente avec les partenaires dans les domaines sous sa responsabilité.
3. Soutien aux citoyens
3.1. Accompagner les citoyens dans l’organisation et la réalisation de projets;
3.2. Participer à la mise en application et au suivi des programmes en lien avec la vie de quartier;
3.3. Participer à la mise en application et au suivi des programmes en lien avec la participation citoyenne.
4. Autres
4.1. Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires reliées aux programmes, aux activités et aux événements sous sa responsabilité et effectuer le suivi des dépenses;
4.2. Participer aux séances d’inscription du Service des loisirs et de la culture;
4.3. S’assurer du respect des exigences en matière de santé et sécurité du travail;
4.4. Agir à titre d’intervenant lors de mesure d’urgence lorsque requis;
4.5. Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.
QUALITÉS RECHERCHÉES
1. Formation
– Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine connexe;
– Baccalauréat (BAC) dans un domaine connexe (atout).
2. Expériences
– Posséder une expérience de 3 ans en coordination de programmes et d’activités dans un domaine relié au développement social.
3. Connaissances
– Connaissance du milieu sociocommunautaire;
– Connaissance des enjeux reliés à la diversité sociale, au développement communautaire et aux relations interculturelles;
– Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint);
– Connaissance du français et des techniques de rédaction de rapports;
– Connaissances en gestion de projets et animation (ajout);
– Connaissance du milieu municipal (atout).
4. Autres
– Permis de conduire valide / Classe 5.
AUTRE
La semaine régulière de travail est de trente-cinq heures (35 h) par semaine, réparties sur cinq (5) jours, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Le titulaire du poste peut être appelé à travailler selon un horaire variable lorsque requis (jours, soir et fin de semaine).
Salaire : de 32,03 $ / heure à 37,69 $ / heure.