Raison d’être du poste : s’assurer que le service aux tables rencontre les normes et standards de qualité de l’entreprise et assister le chef de service – alimentation dans la coordination de l’équipe de serveurs.
TÂCHES
Voir à ce que tout soit prêt pour le service des repas
– Monte les tables (nappes, napperons, serviettes de table, assiettes, verres, ustensiles, centres de table s’il y a lieu)
– Apporte à l’aire de service les éléments nécessaires au service des repas en fonction des instructions du supérieur : vaisselle, ustensiles, pots à eau, crèmes à café, thés et tisanes, café, soupe, panières, pain, biscottes, etc.
– Signale à son supérieur tout manque de provisions
– S’assure que les tablette soient fonctionnelles et remisées en sécurité
– Collabore sur demande à la mise en place des desserts
Effectuer le service aux tables
– Accueille les résidents et les visiteurs à la salle à manger et assigne les tables au besoin
– Présente le menu, répond aux questions et prend les commandes selon les méthodes de travail établies
– Recueille les coupons ou s’assure que le résident bénéficie d’un forfait repas
– Peut effectuer la commande à l’aide du logiciel Maitre D et du terminal électronique
– Effectue le service de nourritures
– S’assure de travailler en équipe avec son suiteur et l’équipe de la cuisine
Coordonner le travail des serveurs
– Élabore les horaires de travail en collaboration avec le chef de service – alimentation
– Aide le chef de service – alimentation dans la sélection des candidats et au besoin participe aux entrevues
– Valide les horaires et les fait respecter en conformité au budget d’heures
– Contacte les agences de placement au besoin et valide les feuilles de temps
– Forme les nouveaux serveurs à l’approche du service aux tables du Groupe Maurice et agit comme personne-ressource à leur égard
– Gère le calendrier des réservations des résidents à la salle à manger
– Effectue chaque jour la comptabilisation des repas
Contribuer à la sécurité et au bien-être des résidants
– Lorsque la situation le requiert, porte assistance à un résident ayant un besoin particulier et ponctuel (ex. : cas de chute ou de confusion)
– Signale immédiatement aux personnes responsables toute situation ou tout comportement inhabituel ou non sécuritaire concernant un résident
Assurer l’ordre et la propreté de la salle à manger
– Débarrasse les tables et, au besoin, nettoie les tables, les plateaux et l’aire de service
– Change les nappes et napperons souillés au besoin
– Effectue les routines de ménage et de nettoyage établies par son supérieur (nettoyage des pattes de table, des chaises, des salières et poivrières, sucriers, etc.).
Collaborer à toute autre tâche au besoin
– Participe à la décoration de la salle à manger lors d’événements spéciaux
– Aide la brigade de cuisine au besoin
Contribuer à la prévention des accidents
– Utilise des méthodes de travail sécuritaires
– Respecte en tout temps les consignes de sécurité sur les lieux de travail
– Fait rapport à son supérieur de tout risque, incluant les comportements à risque, relatif à la sécurité au travail
QUALITÉS RECHERCHÉES
Formation et expérience requises :
– DES
– Expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire (un atout) ou en service aux tables
Connaissances et compétences spécifiques :
– Connaissance du logiciel Maître D un atout
Compétences personnelles :
– Orientation client
– Travail d’équipe
– Sens de l’organisation et rigueur
– Compétences techniques
– Communication interpersonnelle
– Orientation vers l’action et les résultats
AUTRE
Particularités du poste :
L’horaire de ce poste varie normalement entre 10 h et 19 h 30 et se déroule sur 5 jours de travail par semaine, dont une fin de semaine sur deux. Le titulaire est amené à travailler en soirée lors d’événements spéciaux.