Le technicien informatique participe à toutes les phases de la planification, de la conception, de l’approvisionnement, du déploiement, de la mise en œuvre et de la maintenance de l’infrastructure informatique. Le titulaire du poste participe à la création et à la mise en œuvre de processus de soutien à l’infrastructure normalisés, reproductibles et automatisés afin de garantir la disponibilité, l’exactitude et l’achèvement en temps voulu de tous les projets et des problèmes de rupture/fixation des opérations. Il ou elle installera et configurera également de nouveaux équipements d’infrastructure informatique, y compris, mais sans s’y limiter, des commutateurs, des serveurs et des pare-feux, avec l’aide de l’équipe d’assistance.
TÂCHES
– Participer à toutes les phases de la planification, de la conception, de l’acquisition, du déploiement, de la mise en œuvre et de la maintenance de l’infrastructure informatique;
-Suivre les processus établis de soutien à l’infrastructure afin de garantir la disponibilité, l’exactitude et l’achèvement dans les délais de tous les projets et des problèmes d’interruption/réparation des opérations;
-S’appuyer sur des instructions et des lignes directrices prédéfinies pour exécuter les fonctions du poste;
-Respecter la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise dans ses activités quotidiennes;
– Respecter les normes éthiques les plus élevées dans toutes les activités entreprises;
-Participer à la collecte des besoins et à l’analyse des lacunes des demandes de projet en ce qui concerne l’infrastructure, depuis les phases de planification jusqu’à la mise en œuvre;
-Capacité à monter en rack et à empiler/connecter divers composants matériels informatiques et à effectuer les procédures de gestion des câbles nécessaires;
-Configurer les dispositifs de réseau, les serveurs et les dispositifs de stockage en suivant les instructions et la supervision;
-Contribuer à la documentation et au suivi du matériel de l’infrastructure informatique au cours du processus de déploiement;
-Participer à la mise en œuvre et à la maintenance du processus d’élimination des actifs, y compris l’inventaire annuel des actifs;
-Développer et maintenir une connaissance étendue des composants matériels, logiciels et de réseau des systèmes de l’entreprise – architecture de système stratégique;
-Établir et maintenir de solides relations de travail avec les clients, les collègues, la communauté des affaires, les consultants, les contractants et les fournisseurs;
-Suivre les procédures de gestion du changement établies pour tous les déplacements, ajouts et changements liés à l’infrastructure;
-Tenir à jour et documenter tous les tickets et demandes de changement soumis par les clients internes et externes;
-Développer et maintenir une connaissance approfondie des composants matériels, logiciels et de réseau de l’architecture du système stratégique de l’entreprise;
-Se tenir au courant des technologies, des capacités et des tendances actuelles et futures en matière d’infrastructure;
-Rechercher activement les non-conformités CEA liées aux technologies de l’information qui n’ont pas été signalées et s’efforcer d’y remédier;
-Travailler avec les équipes de soutien pour établir, maintenir et mettre à jour la stratégie (méthodologie, processus, normes, outils, services) utilisée dans la mise en œuvre de l’équipement d’infrastructure informatique de la chaîne d’approvisionnement en vue d’une amélioration continue;
-Participer à la création de la documentation relative aux projets achevés, qui peut être utilisée par les équipes de soutien pour des dépannages ultérieurs;
-Autres tâches assignées ou demandées.
QUALITÉS RECHERCHÉES
-BAC ou DEC ou équivalent en informatique, en systèmes d’information ou dans un domaine connexe et 0 à 2 ans d’expérience pertinente;
-Connaissance pratique du système d’exploitation Windows, des plates-formes de serveurs Windows, des produits Apple/Mac et des concepts de mise en réseau;
-Compréhension générale des supports de câblage de données;
-Excellentes capacités d’analyse et de résolution de problèmes;
-Souci du service à la clientèle;
-Fort esprit d’équipe.
AUTRE
Bilingue.