Sous la responsabilité de la direction des ressources financières et matérielles, la personne titulaire du poste agit comme chef d’équipe auprès des techniciens en informatique. Elle réalise des travaux complexes, tout en assurant la gestion du parc informatique, la sécurité des systèmes et le support avancé aux utilisateurs. Elle participe également à des projets technologiques, techno pédagogiques et d’innovation.
TÂCHES
Responsabilités principales:
• La personne titulaire du poste agit à titre de chef d’équipe et assure la coordination des activités du département des technologies de l’information.
• Planifie, priorise et répartit les tâches auprès des techniciens en fonction des demandes et des urgences.
• Réalise les travaux techniques les plus complexes et veille à l’intégrité, à la performance et à la sécurité du réseau informatique.
• Assure la conformité des pratiques en matière de cybersécurité, incluant la prévention, la surveillance et l’application des normes en vigueur.
• Gère les déploiements informatiques, les mises à jour et les sauvegardes afin d’assurer un fonctionnement fiable et sécuritaire des systèmes.
• Assure l’hébergement et la gestion des serveurs physiques et virtuels, incluant leur configuration, leur sécurité, leur surveillance et leur optimisation pour garantir la disponibilité des services essentiels.
• Collabore avec les fournisseurs et partenaires technologiques lorsque requis.
• Gère la création et l’administration des accès informatiques (nouveaux employés, groupes, espaces collaboratifs tels que SharePoint et autres ressources numériques).
• Offre un service de soutien aux élèves et aux membres du personnel, au besoin.
• Agit à titre de conseiller auprès de la direction quant à la qualité des travaux effectués et aux outils technologiques à privilégier.
• Propose et met en œuvre des améliorations technologiques visant l’efficacité, la sécurité et l’innovation.
• Peut être appelé à effectuer des demandes de soumission et à procéder à des commandes de matériel ou de services.
• Participe, en collaboration avec la direction des services pédagogiques, à des projets techno pédagogiques et d’innovation, notamment en lien avec l’intelligence artificielle.
• Réalise des travaux techniques hautement spécialisés nécessitant un haut degré de complexité, de créativité et d’autonomie.
• Participe à l’élaboration et à la gestion du budget annuel du département.
• Contribue à la formation et au perfectionnement des membres de l’équipe, en collaboration avec son supérieur immédiat.
• Participe à divers comités et dossiers institutionnels, notamment :
• Comité Loi 25
• Comité sur le matériel informatique
QUALITÉS RECHERCHÉES
• Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique ou équivalent.
• -Spécialisation en gestion de réseaux, gestion de parc informatique, ou cybersécurité (un atout).
Expérience :
• Minimum 5 ans d’expérience en support informatique ou administration réseau.
• Expérience en gestion d’équipe.
• Connaissance des environnements éducatifs (élèves avec iPads et portables)
Compétences techniques recherchées :
• Administration de Google Workspace Éducation.
• Administration du logiciel de gestion d’établissement scolaire.
• Administration de Microsoft 365 : Azure AD, Exchange, Sharepoint, Teams, Intune, etc.
• Administration du système d’impression centralisée.
• Administration du réseau (Aruba et FortiNet).
• Administration des clients légers (ThinClient).
• Environnement Windows (postes de travail et serveurs).
• Environnement Apple (postes de travail et iPads).
• Environnement Linux (serveurs).
• Environnement ChromeOS.
• Virtualisation avec basculement (Hyper-V).
• Cybersécurité : surveillance, conformité (Loi 25), bonnes pratiques.
• Avoir une bonne connaissance des notions reliées aux réseaux, serveurs, imprimantes et câblage.
Compétences personnelles :
• Excellente maîtrise du français oral et écrit.
• Capacité à travailler sous pression et à gérer efficacement ses priorités.
• Sens du leadership, de la collaboration et du service à la clientèle.
• Esprit d’équipe et facilité d’entraide avec les collègues.
Autres atouts :
• Connaissance des politiques de protection des données (Loi 25).
• Capacité à former le personnel sur les outils numériques.
• Bilinguisme (français/anglais).
AUTRE
• Salaire offert selon le programme d’équité salariale
• Programme d’assurances collectives complet.
• Participation au régime de retraite RREGOP administré par Retraite Québec.
• Ensemble d’avantages sociaux concurrentiels :
• Rabais sur les frais de scolarité des enfants fréquentant l’établissement.
• Programme Santé et bien-être.
• Programme d’aide aux membres du personnel et à leur famille.
• Autres conditions de travail selon les politiques internes