fbpx
contactez-nous ! Green right arrow
×

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTES VOS QUESTIONS

Pour toute question concernant un de nos services, nous vous invitons à nous joindre au 450 424-5727 ou encore à remplir le formulaire suivant et un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les plus brefs délais. Nos heures d’ouverture régulières sont les suivantes : Lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30

Immigration Banque d’interprètes interculturels
spike separator

Immigration

Nous offrons des services permettant aux personnes immigrantes de la région de Vaudreuil-Soulanges de faciliter leur intégration sociale ainsi que leur intégration et leur maintien en emploi.

 

Vous êtes nouveaux dans Vaudreuil-Soulanges? Consultez notre guide qui vous éclairera certainement! Suivez ce lien : Guide pour personnes immigrantes dans Vaudreuil-Soulanges

 

De plus, nous avons un guide pour vous aider à vous retrouver dans le système scolaire au primaire. Pour en savoir plus, suivez ce lien : Guide pour l’accueil des nouvelles familles.

VISIONNEZ NOS VIDÉOS

Réseaux a été mandaté par la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin de mettre sur pied et de gérer la toute première banque d'interprètes interculturels de la région. Dans le cadre de son mandat, la banque d'interprètes interculturels offre aux organismes et aux entreprises un service d’interprétariat interculturel dans plusieurs langues. Ce service offre de nombreux avantages tels qu’économiser du temps, éviter les situations embarrassantes, recevoir du soutien de la part de Réseaux ainsi qu’être assuré de travailler avec des interprètes interculturels qui ont été formés et qui connaissent bien la culture et la langue du pays d'origine et du Québec.

les avantages

1
Améliorer la communication verbale et non verbale entre des personnes de langue et de culture différentes dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans le domaine des services sociaux, de la santé et de l’éducation.
2
Favoriser une communication efficace et satisfaisante entre les intervenants et leurs clients sans discrimination en regard de la langue ou de la culture.
3
Assurer l'accès au réseau des services publics et communautaires aux personnes immigrantes ne s’exprimant pas en français.
4
Faciliter l'intégration des personnes immigrantes dans la société en les aidant dans la compréhension de diverses communications, tout en en tenant compte de leurs besoins linguistiques et culturels.
5
Aider les intervenants du domaine des services sociaux, de la santé et de l’éducation à communiquer efficacement et, ainsi, à augmenter la qualité de ces services.
6
Offrir un service d’interprétation fidèle et confidentiel tout en respectant les valeurs des personnes concernées.
Blue wavy background Blue wavy background
Mme Manon Brazeau, directrice de l'école Harwood, Vaudreuil-Dorion white spike right
« Nous avons fait appel à Réseaux pour demander une interprète. Ce fut très facile de compléter la demande. La dame qui nous a aidés, a agi avec professionnalisme et a travaillé avec nous pour traduire nos propos à la tierce partie. Expérience très positive! »
- Mme Manon Brazeau, directrice de l'école Harwood, Vaudreuil-Dorion

Le Défi

Les immigrants qui ne maîtrisent pas le français éprouvent des difficultés d'accès aux services de santé, sociaux et de l'éducation.

Résultat

La création d'une banque d'interprètes interculturels et la formation de ces interprètes aide à faire face à un obstacle considérable : les barrières de communication.
white spike right

nos partenaires